Nos conseils de négociation lors de l’achat d’un logement

L’achat d’un logement peut être complexe. Assurez-vous de vous armer de la bonne stratégie pour négocier la meilleure affaire. Voici nos conseils à utiliser lors de la négociation !

Conseil Détails
Ne parlez pas en premier Laissez l’autre partie faire la première offre pour avoir l’avantage.
Ne mentionnez rien de négatif Restez positif pour ne pas nuire aux émotions du vendeur.
Prévoyez un plan B Ayez un plan de secours pour réduire le stress.
Se rencontrer en personne Instaurer la confiance et éviter les hésitations.
Gardez le contrôle de vos émotions Ne réagissez pas impulsivement, consultez des proches.
Privilégier la franchise Soyez direct sur vos attentes pour accélérer les négociations.
Savoir quand s’éloigner Ne concluez pas un accord qui vous désavantage.
Faites vos recherches Connaître le marché et le quartier pour mieux négocier.
Considérer les réparations Évaluez les coûts de réparation pour ajuster votre offre.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous voudrez utiliser ces conseils lors de vos négociations immobilières. Lorsque vous faites une offre sur une maison, vous aurez besoin d’un agent immobilier pour vous aider à comprendre le marché et à estimer correctement le prix de votre bien, avant de contacter une agence immobiliere vous pouvez utiliser un outil, comme https://www.immobilierlocal.ch/estimer, qui vous permet d’obtenir un prix.

De nombreuses personnes qui cherchent un logement sur le marché sont conscientes de la concurrence qui y règne. Lorsqu’il s’agit de négocier, votre agent immobilier voudra focrcement utiliser des tactiques.

Ne pas oublier : les négociations ne sont qu’une des nombreuses tâches que les agents immobiliers accomplissent pour les acheteurs et les vendeurs.

Vous avez enfin trouvé la maison que vous cherchiez. Et vous vous imaginez déjà en train de déballer les cartons et de vous installer, le processus d’achat n’est pas encore terminé. Il est temps pour vous de faire une offre dès que le vendeur reçoit cette offre, les choses sérieuses commencent. C’est le moment des négociations.

Il existe de nombreuses tactiques et méthodes de négociation. Il existe également différents moments pour négocier différents éléments, qu’il s’agisse du prix d’achat ou de la négociation des réparations. Il est important de savoir à qui l’on a affaire dès le départ.

Posez-vous la question : Quel est le marché dans lequel je me trouve ? S’agit-il d’un marché d’acheteurs ou de vendeurs ? Peut-être que ce n’est ni l’un ni l’autre et qu’il s’agit d’un marché équilibré. Que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, vous devez rester sur vos positions pour négocier une bonne affaire. Toutefois, n’oubliez pas que toutes les parties concernées veulent conclure l’affaire ! Rester concentré sur l’objectif final vous aidera à traverser ce processus.

Dans l’immobilier, la première offre d’un acheteur est souvent refusée. Cela déclenche les négociations, certains acheteurs acceptent automatiquement les conditions du vendeur et consentent à la vente, ce qui conduit à la conclusion du contrat. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas, car les deux parties souhaitent conclure la meilleure affaire possible, c’est pourquoi vous devez être prêt et préparé à un processus de négociation.

Voici dix conseils à appliquer lors d’une négociation !

1. Ne parlez pas en premier

Aussi importante que soit votre opinion, et c’est en fait la seule qui compte, il serait sage de laisser l’autre partie entamer les négociations. Il s’agit d’une tactique courante que vous avez peut-être déjà utilisée pour discuter des conditions lors de transactions antérieures. Lorsque vous laissez l’autre partie faire la première offre, vous avez immédiatement l’avantage. Vous connaissez son point de départ et vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

2. Ne mentionnez rien de négatif

L’achat et la vente d’un logement sont des processus émotionnels, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. En tant qu’acheteur, n’oubliez pas la valeur sentimentale de cette maison et le nombre de souvenirs qu’elle renferme. N’hésitez pas de dire des choses négatives sur la maison pour essayer de faire baisse le prix. Par exemple :

La clôture de la cour arrière qui tombe en ruine et a besoin d’être réparée. Proposez votre prix et tenez-vous en à celui-ci. Ne mentionnez pas la clôture, ils savent déjà qu’elle doit être réparée.

En outre, les autres aspects de la maison qui ne vous satisfont pas n’ont pas besoin d’être mentionnés, car ils sont directement liés à la propriété. Lorsque vous négociez, restez positif et dites à quel point la maison est belle. Vous aurez bien plus de chances de conclure la meilleure affaire si vous parvenez à vaincre les émotions du vendeur.

3. Prévoyez un plan B

Les plans ne se déroulent pas toujours comme nous le souhaitons. La plupart du temps, nous devons travailler pour que les choses se passent comme nous le souhaitons. Dans les négociations, c’est encore souvent le cas. N’ayez pas peur d’échouer. Vous apprendrez plus de vos erreurs et de vos échecs que de vos succès. Même si nous détestons perdre ou échouer, nous négligeons les leçons que nous apprenons maintenant.

Même si vous avez réussi à négocier avec l’autre partie, il est toujours judicieux de prévoir un plan de secours au cas où le processus de vente ne se déroulerait pas comme vous l’aviez envisagé. Un tel plan réduit le stress et vous permet de garder l’esprit tranquille. Vous pouvez contrôler vos émotions et traverser la période de négociation en toute sérénité.

Negocier logement

4. Se rencontrer en personne ou parler au téléphone

Il est préférable de se rencontrer en personne ou de parler au téléphone pour discuter des détails et négocier un bien immobilier. Le fait de se rencontrer en personne ou virtuellement vous permet non seulement d’instaurer un climat de confiance, mais aussi de ne pas laisser à la partie adverse le temps de repenser son offre. Lorsque vous vous rencontrez en personne, veillez à bien vous renseigner au préalable afin d’être prêt et de ne pas être pris au dépourvu.

5. Gardez le contrôle de vos émotions

L’un des points les plus importants à retenir est d’apprendre à maîtriser ses émotions lorsqu’on investit dans l’immobilier. Ne réagissez pas trop vite après avoir reçu une offre. Prenez le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec l’agent immobilier et d’autres personnes en qui vous avez confiance pour obtenir des informations utiles. Ces personnes ne sont pas émotionnellement attachées au bien comme vous l’êtes et ne donneront donc pas de conseils basés sur l’émotion.

Lorsque vous répondez à une offre, vous faites savoir à l’autre partie à quel point vous êtes impatient, ce qui lui donne un avantage. Vous voulez qu’ils pensent que vous êtes toujours en train d’examiner d’autres options, que vous ayez d’autres offres pour votre maison ou que vous soyez un acheteur et que vous ayez d’autres maisons qui vous intéressent. Soyez patient et prenez votre temps avant de répondre à la proposition de l’autre partie.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation stressante, comme l’achat ou la vente d’une maison, il est facile de laisser vos émotions prendre le dessus. Au lieu de vous laisser aller, maîtrisez vos émotions. Vous ne voulez pas prendre de décisions irrationnelles, surtout si cela signifie faire un mauvais investissement. Il est préférable de demander l’avis d’autres personnes et d’écouter les raisons pour lesquelles vous pourriez prendre la bonne ou la mauvaise décision. N’oubliez pas qu’il existe d’autres options, alors n’ayez pas l’impression que cette affaire est votre dernière chance.

6. Privilégier la franchise

Rien n’est pire qu’une personne qui tourne autour du pot. Personne n’a envie d’être traîné en longueur. Soyez direct et mentionnez ce que vous souhaitez pendant les négociations. Certaines négociations peuvent ressembler à un bras de fer, avec des offres qui vont et viennent constamment, rejetées les unes après les autres. Cela peut être très stressant et irritant pour les deux parties.

N’oubliez pas que le fait d’être direct accélère le processus et que vous pouvez parvenir à l’acceptation et à la conclusion de l’accord beaucoup plus rapidement. Comment l’obtiendrez-vous si vous ne dites pas à l’autre partie exactement ce que vous voulez ? Vous ne l’obtiendrez pas. Si vous ne demandez pas, vous ne recevez pas. C’est aussi simple que cela. Soyez direct et concentrez-vous sur ce que vous attendez du processus de négociation.

Certaines personnes préfèrent que les acheteurs et les vendeurs négocient directement, sans passer par un agent. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, les agents sont là pour détecter les signaux d’alarme que vous n’avez peut-être pas remarqués lorsque vous êtes sur le point d’envoyer une offre. Ils sont expérimentés et vous feront savoir si votre offre est trop basse ou trop élevée. Ils vous feront également des recommandations qu’ils ont apprises lors d’autres négociations auxquelles ils ont participé. Il est toujours judicieux d’avoir à ses côtés quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine.

7. Savoir quand s’éloigner

Un facteur extrêmement important est de savoir quand l’accord n’est pas bon. N’oubliez pas que les émotions peuvent entraver votre prise de décision. Les deux parties doivent se rappeler de prendre leur temps avant de se décider. Vous ne devez pas accepter une offre si elle vous porte préjudice à long terme. Si vous payez trop cher pour une maison qui est évaluée à 10 % de moins que ce que vous avez payé, ou si vous vendez votre maison et réalisez que vous avez fait une mauvaise affaire, vous en souffrirez financièrement.

8. Faites vos recherches

Trouver la bonne maison est l’une des étapes les plus importantes, sinon la plus importante. L’étude du marché et de la région vous aidera à mieux comprendre ce que vous recherchez. Vous ne voulez pas entamer des négociations sans connaître les environs.

Il est utile de faire des recherches, mais il est encore mieux d’engager des professionnels pour faire des inspections et des estimations pour vous. En obtenant toutes les informations sur la maison et le quartier, vous aurez plus d’arguments pour faire une offre.

Vous pouvez trouver certains détails sur les maisons à vendre ou les quartiers en ligne en consultant les annonces immobilières locales. Le fait d’en savoir le plus possible sur le bien et les maisons environnantes vous donnera une meilleure idée de la position à adopter au moment de faire une offre.

Il est également important d’obtenir des informations de l’autre partie. Pourquoi les vendeurs déménagent-ils ? Pourquoi l’acheteur cherche-t-il à acheter et quelle est sa motivation ? En connaissant l’autre partie, vous êtes en meilleure position pour conclure une bonne affaire, alors assurez-vous d’abord de faire vos recherches.

9. Réparation de la maison

Vous pensez peut-être avoir trouvé la maison idéale, mais ce n’est pas si simple. De nombreuses maisons ont des défauts cachés qui sont difficiles à déceler. Vous devez vous assurer de faire appel à un agent immobilier lors de l’achat d’une maison. C’est important parce qu’il peut repérer les signaux lors de la visite d’une maison et vous aider dans bien d’autres domaines.

Si une maison a besoin de nombreuses réparations, vous devrez en tenir compte lorsque vous ferez une offre. Vous ne voulez pas avoir à dépenser une fortune après avoir acheté une maison pour la réparer. Si c’est le cas, faites savoir au vendeur que vous demandez un prix inférieur, car vous aurez besoin d’aide pour financer toutes les réparations nécessaires.

FAQ

Quel montant pouvez-vous négocier pour une maison ?

Si une maison a besoin de beaucoup de travaux et de réparations importantes, il peut être raisonnable d’offrir jusqu’à 20 % de moins que le prix demandé. Plus les travaux de réparation et de rénovation sont importants, plus l’offre peut être basse.

Quels sont les quatre « C » de la négociation ?

Les quatre C de la négociation sont l’intérêt commun, l’intérêt contradictoire, le compromis et les critères.

Est-il acceptable d’offrir 10 % de moins que le prix demandé pour une maison ?

Si la maison est en bon état mais qu’elle a besoin de quelques petites réparations ou de travaux esthétiques, il est acceptable de demander 10 % de moins que le prix demandé pour une maison.