Devenir propriétaire
Devenir propriétaire est souvent le projet d’une vie. L’achat immobilier doit donc être préparé minutieusement. La première étape est de faire le point sur sa situation personnelle : famille, emploi, revenus vont influer sur sa capacité à investir.
Le facteur déclenchant le besoin de devenir propriétaire est d’ailleurs souvent lié au fait de fonder (ou agrandir sa famille).
Anticiper son projet
A une époque ou les mutations professionnelles sont fréquentes l’âge d’acquisition d’un bien immobilier recule de plus en plus. Beaucoup de couples se posent la question de l’achat. Mais est-il judicieux d’investir lorsque l’on risque de bouger durant sa carrière ?
Que faire en cas de mutation quelques années plus tard ? Vous sera-t-il possible de revendre quelques années plus tard en cas de mobilité géographique?
Il est important de visualiser toutes les situations avant de devenor propriétaire de son logement. Les professionnels de l’immobilier appellent cela « définir son projet immobilier ».
Préparer son budget financier
Un futur propriétaire doit tout d’abord faire le point sur ses capacités d’emprunt et faire le bilan de l’état de ses comptes et de son apport personnel.
Un rendez-vous à la banque (ou chez un courtier en crédit immobilier) sera indispensable pour toute demande de prêt.
Avant d’en arriver là, les futurs propriétaires peuvent commencer par faire le point eux-mêmes sur leur capacité d’emprunt, leur endettement, leur reste à vivre (actuel et futur), l’état de leurs comptes bancaires ou encore l’apport personnel qu’ils peuvent mobiliser.
Un taux d’endettement trop important de rendre le projet impossible.
Les aides à l’achat
Il existe de nombreux dispositifs permettant de vous aider à réaliser votre projet immobilier.
Les primo-accédants pourront sous conditions de ressources, obtenir un prêt à taux zéro (PTZ). Ce preêt intervient en complément au crédit immobilier principal. Le PTZ est accordé sans intérêt d’emprunt. En cas de difficulté vous pourrez différer le remboursement de plusieurs années.
Ce dispositif est accessible lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf mais aussi pour l’ahat d’un logement ancien. Vous devrez en contrepartie vous engager à réaliser des travaux importants.
Les collectivités ou les employeurs ont aussi des dispositifs permettant de faciliter l’accès à la propriété. Pour les salariés du privé, le Prêt Action Logement permet l’acquisition dans le neuf de financer une partie de la construction ou de l’acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel (aide valable pur les entreprises du secteur privé non agricole employant au moins 10 personnes).
Moins connu : le prêt à l’accession sociale (PAS) permet aux bénéficiaires des aides au logement de continuer à les percevoir tout en achetant leur bien immobilier.
Cette aide est versée directement à la banque permettant ainsi de diminuer les mensualités de remboursement.
Le PAS estcumulable avec un prêt à taux zéro ou un prêt Action Logement. Il sera délivré sous certaines conditions de ressources. Il conviendra aussi de vous renseigner auprès des banques, car toutes ne rentrent pas dans le dispositif.
Devenir propriétaire. Les frais à prévoir…
Évaluer l’achat d’une maison ou d’un appartement, ce n’est pas seulement estimer le prix de vente. L’obtention d’un crédit peut occasionner un changement de banque. Si vous ouvrez un autre compte vous aurez à votre charge d’éventuels frais de transferts sur les livrets et produits déjà souscrits.
L’achat immobilier entraîne aussi des frais d’acquisition importants (les frais de notaire, les émoluments des agences immobilières). En moyenne le montant global atteint 10% du prix.
Pensez aussi à intégrer les frais liés au déménagement. Enfin, comme vous allez certainement changer d’adresse, il faudra prévoir le coût de l’assurance habitation.