Les aides de l’ANAH
L’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est un organisme ayant pour but d’aider les gens à réaliser leurs rêves et leurs souhaits d’améliorer leur habitat.
Son but consiste à subventionner les travaux entrepris par les propriétaires de maison pour augmenter leur confort.
Les conditions
Pour prétendre à l’aide de l’ANAH, on doit lui faire parvenir une demande expliquant la situation ainsi que les problèmes rencontrés dans le lieu d’habitation. Son aide se présente sous forme de financement. L’ANAH est sous la tutelle du Ministère du Logement et de Ministère de l’Economie et des Finances.
Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH ?
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier des aides financières octroyées par l’ANAH. Le propriétaire qui occupe son logement à titre de résidence principale est le premier bénéficiaire de l’aide de l’ANAH.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées, entre autres l’occupation de la maison pendant au moins un an après la réalisation des travaux et des recettes financières comprises dans le seuil fixé par l’ANAH.
Le propriétaire bailleur est le second profil. Si le propriétaire s’est engagé à louer le logement rénové pendant 9 ans, il peut prétendre aux subventions de l’ANAH. Pour des travaux communs dans un immeuble, le syndicat de copropriétaire peut faire une demande au nom de tous les propriétaires pour bénéficier de l’aide de l’ANAH.
Quelles sont les missions de l’ANAH ?
La mission de l’ANAH consiste principalement en l’amélioration de la qualité et du confort des logements privatifs au travers de subventions aux propriétaires, copropriétaires, bailleurs ou locataires, sachant que ces subventions concernent exclusivement les maisons dans lesquelles ils habitent, qu’ils louent ou qu’ils envisagent de louer, mais tous à titre de résidence principale.
La subvention est recevable si le logement à rénover est achevé depuis plus de 15 ans. Toutefois, la maison ne doit pas être en instance de démolition et l’isolation thermique et acoustique doit pouvoir être effectuée dans de bonnes conditions.
Les aides de l’ANAH permettent à ceux qui en bénéficient de financer les travaux entrepris dans le but d’économiser de l’énergie, d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de l’habitation ou d’améliorer la sécurité, le confort, la salubrité ou l’équipement de celle-ci.
Si l’ANAH conclut que la maison est déjà très ancienne et ne permet plus l’entreprise de travaux de rénovation, elle conseille dans ce cas au demandeur de construire une nouvelle maison.
Une délégation de l’ANAH implantée dans chaque département est chargée de faire le contrôle au niveau des loyers, des plafonds de ressources ou autres.