Achat d’une maison
L’achat d’une maison, que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire, est un investissement financier conséquent. Votre projet doit donc être soigneusement préparé.
Votre future acquisition soulève de nombreuses questions techniques, administratives, familiales et financières.
Acheter une maison demande d’y consacrer du temps : effectuerles recherches, visiter les biens, négocier, rechercher un financement, etc…)
Cet achat est une décision importante qui va influer sur le budget du ménage.
Les étapes de l’acquisition
Lorsque l’on décide d’acheter une maison, la première question à se poser est de savoir savoir quel est le budget que l’on peut lui allouer. Cette donnée fondamentale va influer sur les futures recherches : type de bien, localisation…
Se renseigner auprès d’une banque ou d’un courtier peut donner un premier élément de réponse pour avoir une fourchette financière prédéfinie.
Il existe de nombreux outils de simulation financière en ligne permettant d’obtenir une estimation de base. Cela vous donnera une indiquation sur le budget qui sera destiné à votre logement.
Une fois votre ligne budgétaire bine définie, vous pourrez affiner le secteur géographique dans lequel vous souhaitez acheter votre habitation. Choisissez au départ un secteur assez large afin de pouvoir trouverun maximum de biens immobiliers disponibles à l’achat.
Vous collecterez ainsi de préciauses données par secteur et serez en capacité de voir si vous pouvez acheter une maison ancienne ou plutôt neuve, un terrain à faire construire, les commodités, etc…
Si vous décidez de confier votre recherche à un agent immobilier il aura pour mission de sélectionner pour vous toutes les maisons en accord avec vos différents critères. Vous pouvez choisir de faire vos démarches seul ou envisager les deux solution !
Acheter sa maison avec une agence immobilière
L’avantage de passer par une agence immobilière est que ce sont des professionnels. Il disposeront d’une base de biens importante et surtout d’une expertise indispensable qui permettra de sécuriser toute vos transactions.
Un professionnel se doit de connaitre parfaitement le marché immobilier de son secteur géographique.
Une agence immobilière vous fera gagner un temps précieux ou vous accopagnera au mieux dans la négociation du bien que vous souhaitez acquérir.
Vous devrez certes payer ses honoraires mais les économies réalisées pemrettent de compenser cette dépense. Et ne parlons pas du temps gagné dans vos démarches.
Les agents immobiliers n’ont pas toujours bonne presse, mais ce sont des professionnels qui ont aujourd’hui solide formation technique et juridique .
De nos jours, le nombre de documents à fournir lors d’une transaction immobilière ne cesse de croître, être épaulé et guidé par un agent maîtrisant toutes les procédures vous permettra de gagner en sérénité.
Si vous choisissez d’acheter seul votre maison :
Vous devrez maîtriser les bases des différentes démarches. Vous devrez vous renseigner sur les principaux portails immobiliers influents sur votre secteur géographique : cela va constituer les bases de vos recherches.
Vous devrez éplucher régulièrement et soigneusement les annonces. Cela vous permettra de ne rien louper et vous positionner rapidement dès qu’un bien retient votre attention.
Si l’annonce dépend d’une agence immobilière et qu’un mandat a été signé vous devrez obligatoirement traiter avec l’agence.
Voir aussi: